Les cheveux bouclés sont difficiles à dompter sans les produits idoines et les bonnes techniques pour une coiffure impeccable tout au long de la journée.
Les soins pour styliser la coiffure, vos alliés
Les produits qui redessinent les boucles sont essentiels pour une jolie coiffure. La mousse coiffante pour cheveux bouclés est par exemple un élément indispensable pour beaucoup, mais à utiliser avec parcimonie pour maintenir la qualité de la fibre capillaire. Ce soin doit par exemple afficher la mention « hydratant » pour apporter le taux d’eau nécessaire aux cheveux. Pour que la coiffure tienne, il faut légèrement humidifier la chevelure à l’eau non calcaire avant d’appliquer une noisette de mousse et définir la coiffure avec les doigts. Le définisseur de boucles permet également d’apporter de la discipline aux cheveux, sans les ternir. Ce produit spécifique protège également la tige capillaire de l’humidité pour éviter les frisottis.
Bien jauger la quantité de soins à appliquer
Les soins donnent certes une texture plus soyeuse aux cheveux, mais en les appliquant en trop grande quantité, les boucles risquent de perdre en volume. L’après-shampoing est particulièrement un soin à double tranchant, puisqu’en assouplissant la tige capillaire, les boucles peuvent perdre leur forme au bout de quelques heures seulement. Au-delà de la quantité de produits, il ne faut pas non plus se tromper dans leur choix. Seuls les soins qui conviennent à son type de cheveux sont efficaces. Les cheveux bouclés sont secs par nature et ont donc besoin d’une routine beauté avec des produits nourrissants et hydratants comme ceux de la marque Les Secrets de Loly.
Quid des appareils coiffants ?
Les appareils chauffants ternissent la qualité du cheveu et peuvent même supprimer les boucles naturelles. C’est le cas du séchoir – qui, utilisé à trop forte température pour sécher les cheveux après le lavage par exemple – a tendance à trop détendre la fibre capillaire. Rien ne vaut le séchage à l’air libre en secouant un peu la tête pour favoriser le tombé naturel des cheveux. Si vraiment l’utilisation du sèche-cheveux est incontournable, il convient de fixer l’embout diffuseur à la pointe de l’appareil et d’opter pour la position la moins chaude possible.
Les gestes indispensables
Le cuir chevelu doit être débarrassé des impuretés, c’est l’objectif numéro 1 du lavage. Le shampoing doit pénétrer le cuir chevelu à travers des massages circulaires du bout des doigts. Il faut éviter de frictionner les longueurs entre les mains, c’est l’une des plus grandes causes des fourches et les cassures, peu flatteuses pour les boucles.
Les cheveux bouclés doivent être démêlés, contrairement à certains avis, mais pas n’importe comment. Il faut le faire quand ils sont encore mouillés, et plus encore au stade de l’après-shampoing pour que le soin soit également plus efficace. Le démêlage peut se faire avec un peigne, une brosse ou tout simplement avec les doigts surtout si les cheveux sont fragiles. Les soins coiffants doivent par ailleurs être appliqués sur l’ensemble des cheveux qui doivent être sectionnés au moment de l’application. Plus les cheveux sont volumineux, plus les parties sectionnées doivent être nombreuses.