Voilà une question que tous les parents se posent. Avant que les interrogations ne tournent à l’obsession, voici un petit guide qui vous aidera à faire les bons choix pour que votre enfant se sente bien, malgré les chaleurs d’été.
Les principes de base
Préférez le plus possible les matières légères et de qualité, comme le coton ou le lin. En effet, le synthétique a tendance à retenir la chaleur et à augmenter la transpiration, ce qui peut vite devenir inconfortable pour votre petit bout.
Essayez également de limiter les teintes foncées qui absorbent davantage la chaleur. Outre les indémodables blancs et pastels, les couleurs vitaminées sont à l’honneur cet été. Des roses, des bleus, des verts, des oranges et même de l’ultraviolet ou des imprimés multicolores : vous n’aurez que l’embarras du choix !
D’une manière générale, fiez-vous le plus possible à vos propres ressentis : si vous avez chaud, il est fort probable que votre bébé ait chaud lui aussi ; si vous ressentez le besoin de vous couvrir davantage, n’hésitez pas à en faire de même pour lui.
Pour la journée
Pour que bébé soit à son aise et que sa peau respire bien, évitez les vêtements trop près du corps. N’hésitez pas à troquer son body contre des habits suffisamment amples qui lui permettront d’être libre de ses mouvements. Une barboteuse par exemple, ou un t-shirt à manches courtes assorti d’un short, seront des tenues idéales. Vous pourrez aussi craquer sur une robe chasuble ou un ensemble bébé fille léger (jupe-débardeur par exemple), qui feront parfaitement l’affaire pour les petites demoiselles.
Si vous restez à la maison et que la chaleur est vraiment intense, n’hésitez pas à laisser votre bébé en couche.
Pensez bien sûr à lui couvrir la tête lorsqu’il est à l’extérieur. Privilégiez là aussi les matières naturelles et veillez à choisir un couvre-chef avec des bords suffisamment larges pour que la nuque de votre enfant soit également protégée.
Pour la soirée
Si vous ne devez pas hésiter à laisser bébé pieds nus en journée, n’oubliez pas de lui mettre des chaussettes dès qu’un rafraîchissement se fait sentir.
De la même manière, pensez à lui enfiler un gilet ou un pull si vous vous éternisez dehors.
Pour la nuit
Dans l’idéal, la température de la chambre de bébé devrait se situer entre 18 et 20°C. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. Ce récapitulatif vous aidera à choisir la tenue la plus adaptée pour que votre bébé passe une bonne nuit et éviter la chaleur à votre nourrisson:
• Entre 18 et 19°C : body manches longues – pyjama – gigoteuse ouatinée.
• Entre 20 et 21°C : body manches courtes – pyjama – gigoteuse ouatinée.
• Entre 22 et 23°C : pyjama léger – gigoteuse légère.
• Entre 24 et 25°C : body manches courtes – gigoteuse légère.
• 26°C : body manches courtes.
• 27°C et plus : couche.
Et à la plage ?
Pas question ici de prendre les choses à la légère. La priorité pour votre enfant lorsqu’il est à la plage, c’est la protection solaire. Outre les indispensables (crème, chapeau, lunettes et hydratation régulière), vous devez respecter quelques règles d’habillement simples mais essentielles :
Vous pouvez sans problème laisser les jambes de bébé à l’air, en lui mettant par exemple un maillot de bain anti-uv, mais le haut du corps doit toujours être protégé par un t-shirt.
Si vous optez pour les manches courtes, n’oubliez pas la crème sur ses avant-bras.
Une combinaison légère type barboteuse sera également parfaitement adaptée.