Tout comme un être humain, un vêtement a également un cycle de vie. D’abord confectionné puis vendu, ce dernier accompagne l’homme sur un terme donné. Mais, plutôt que de dire adieu à sa pièce préférée, il est possible dans certains cas de procéder à sa teinture. C’est en réalité un processus idéal pour raviver les couleurs ternies par le temps et redonner de l’intensité au vêtement concerné. S’il est facile de laisser les vêtements aux mains d’un professionnel, il est désormais possible de réaliser l’opération soi-même, soit en le faisant à la main, soit en recourant à la machine à laver.
La teinture d’un vêtement à la main
Comme indiqué précédemment, on teint un vêtement lorsque ce dernier exige un coup de neuf. Le faire soi-même nécessite non seulement du matériel, mais il ne faut surtout pas avoir peur de se salir les mains.
Les matériels nécessaires
Pour teindre une chemise par exemple, il faut réunir une marmite de grande taille, une grande cuillère, des gants, une teinture textile, du sel fixateur pour teintures textiles et bien évidemment la chemise elle-même.
Le procédé
Préalablement à toute teinture, il est important que vous protégiez votre espace de travail. En effet, la teinture de tissu peut être salissante, à la fois pour la surface qui doit être en contact avec le produit, mais également pour vous-même ! Pensez donc à vous équiper de gants (et si possible aussi de vieux vêtements) et appliquez du papier journal par exemple.
Ensuite, remplissez la marmite d’eau, laquelle vous porterez à ébullition avant d’ajouter du sel fixateur pour teintures textiles. Après quoi, versez la teinture textile dont vous disposez (liquide ou en poudre), et au fur et à mesure du versement, remuez l’eau à l’aide de la cuillère pour que la teinture se disperse uniformément.
Ce n’est qu’après cela que vous allez plonger le vêtement dans l’eau en ébullition, en l’occurrence la chemise, et remuez à nouveau. Laissez maintenant la chemise dans la marmite sur le feu durant environ 60 minutes, puis retirez-la pour la rincer à l’eau claire (chaude puis froide) tout en l’essorant petit à petit. Admirez enfin votre chemise teintée après l’avoir laissée sécher à l’air libre.
La teinture d’un vêtement en machine à laver
Teindre un vêtement en machine à laver est une solution écologique et surtout idéale lorsqu’on n’a pas le
temps pour procéder à la teinture par soi-même. De plus, elle reste la meilleure lorsque l’on ne veut surtout pas se salir. Pour cette méthode, voici comment y arriver à partir des matériels nécessaires.
Les matériels nécessaires
Dans ce contexte, les matériels ne sont pas tellement différents de ceux de la première méthode. Plutôt que les 3 premiers matériels de la teinture à la main, il faut dans ce cas avoir une machine à laver, la lessive et l’électricité.
Le procédé
Préalablement à toute teinture, il est impératif que le vêtement à teinter soit propre. Si cette condition est remplie, placez alors côte à côte la teinture textile bien percée, ainsi que le sel fixateur dans la machine à laver. L’intérêt du sel fixateur dans cette condition est de fixer la teinture sur le tissu, afin que la couleur soit bien maintenue.
Ajoutez ensuite dans le tambour du lave-linge le vêtement que vous souhaitez teindre. Dans l’espace prévu à cet effet, introduisez une dose de lessive, puis démarrez un cycle de lavage classique (40 °) pour vêtements en coton. Entre autres, ne perdez pas de vue que le temps peut différer selon les machines.
Une fois cette étape achevée, faites sécher le vêtement teint un peu comme dans le cas de la première méthode. Surtout, n’oubliez pas de faire tourner le cycle de lavage à vide afin de nettoyer la machine à laver.