Au-delà d’une grande dextérité et des matériels essentiels, pour percer dans le monde de la dermopigmentation, il sera également essentiel de se former. Pas question, en effet, de se lancer dans le métier sans les bases primordiales puisqu’il s’agira d’embellir, corriger et modifier l’apparence d’une personne. L’apprentissage en colorimétrie compte parmi les formations indispensables à suivre pour réussir ses maquillages permanents. Réunissant un ensemble de techniques spécifiques liées au pigment et ses couleurs, cette formation est un must-do pour tous les aspirants au métier de dermopraticiens. Focus.
Qu’apprend-on lors d’une formation en colorimétrie ?
La colorimétrie est une technique qui permet d’apprendre en profondeur les couleurs. Devenir experte en colorimétrie est donc essentiel pour les personnes qui veulent réussir à tous les coups les procédures de maquillage permanent. Grâce à cette connaissance pointue, vous pourriez réaliser des tatouages cosmétiques qui seront en adéquation à l’harmonie naturelle de chacun de vos patients. Se basant sur l’étude de la carnation naturelle d’un individu (couleur des yeux, des cheveux, de la peau, etc.), la colorimétrie vous permettra de désigner quelles seront les teintes qui s’adapteront le mieux à cette harmonie spécifique.
Choix des couleurs de pigments
L’étude de la colorimétrie sera donc d’une importance inégalée pour le choix de la couleur pigments à injecter sous le derme d’un patient. En effet, que ce soit lors de la première étape de la dermopigmentation qui sera la base du maquillage permanent, les pigments diffèrent de ceux utilisés pour la phase de retouche. La réalisation effectuée étant bien spécifique lors de ces 2 étapes distinctes, il est primordial de savoir quelle sera la teinte du pigment à choisir pour aboutir au résultat souhaité. En outre, il sera donc essentiel de choisir avec une grande attention les teintes des pigments pour des nuances et dégradés optimaux. Le tout dans l’optique de proposer un maquillage permanent qui mettra en valeur la beauté naturelle du patient. Couleurs primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires ou encore chaudes et froides, ces nuances et leurs conditions d’usages n’auront plus aucun secret pour vous !
Par ailleurs, grâce à l’évolution incessante du maquillage permanent, de nouvelles générations de pigments ont fait leur apparition. L’utilisation de ces derniers nécessite une bonne connaissance, et c’est seulement lors d’une formation en colorimétrie qu’une telle base est partagée.
Traitement des virages de couleurs
Le virage de couleurs est tout à fait possible en maquillage permanent. Les pigments peuvent changer de teintes pour plusieurs raisons. L’étude des différents paramètres influant sur le virage d’un pigment sont étudiés lors d’une formation en colorimétrie, mais pas que ! Les apprenants seront également formés à corriger un pigment qui a viré pour redéfinir les modifications apportées sans aucun risque.
De plus, le choix des pigments qui serviront de neutralisation à un précédent tatouage cosmétique raté viendra également compléter l’apprentissage. À terme, les étudiants seront donc en mesure de réaliser de A à Z un maquillage permanent en adéquation à la carnation des clients et d’entamer des corrections pertinentes.