L’essor de l’e-commerce n’a pas uniquement changé la manière dont les Français consomment des biens et services, il a également affecté le fonctionnement des sociétés œuvrant dans différents secteurs à l’instar de l’habillement. Effectivement, de plus en plus d’enseignes collaborent avec des grossistes en ligne. Grâce à l’appui de ces nouveaux acteurs, les grands magasins tout comme les e-commerçants parviennent à prévenir toute rupture de stock et à satisfaire les demandes de leurs clients.
Les grossistes en ligne : plateformes au secours des commerçants
Le secteur de l’habillement en France a subi de profondes mutations au cours de ces dernières années. Après la crise financière de 2009, de nombreux magasins physiques ont dû fermer leurs portes. Les enseignes qui y ont survécu ont tout de suite ouvert leurs boutiques en ligne. Si internet était au tout début un simple canal de vente supplémentaire à exploiter, l’évolution rapide des technologies et le succès de l’e-commerce ont incité plusieurs acteurs à promouvoir leurs boutiques virtuelles. Seulement, vendre ses produits sur le marché digital ne présente pas que des avantages. Recevant des milliers de commandes chaque jour, certains e-shop éprouvent de réelles difficultés à s’approvisionner. Heureusement, les grossistes en ligne sont apparus pour venir au secours des e-commerçants. Ces acteurs proposent une grande diversité d’articles à la vente. Par ailleurs, leurs services de livraison couvrent toute la France. S’approvisionner via ces portails permet de réagir à une hausse inattendue de la demande. Les prestations offertes s’adressent également aux gérants de magasins physiques. Pour les détaillants, cette solution donne les moyens de gagner en réactivité, mais aide aussi à mieux maitriser le coût des approvisionnements. Le prix des produits peut être consulté facilement en visitant le site. Les commerçants seront ainsi en mesure de surveiller l’évolution des prix. Ils pourront alors choisir le meilleur moment pour s’approvisionner et réaliser de bonnes affaires.
Compter un grossiste en ligne parmi ses fournisseurs : de nombreux avantages à la clé
Les grossistes en ligne ne servent pas uniquement d’intermédiaires entre les fabricants de vêtements et les détaillants. Quelques-uns prennent même en charge le stockage et la gestion des commandes pour le compte de leurs clients. Autrement dit, l’établissement joue le rôle aussi d’un prestataire logistique en envoyant les articles vendus aux consommateurs finaux. Cette prestation sera particulièrement pratique pour les e-commerçants débordés. En optant pour cette alternative, les responsables pourront se concentrer sur la stratégie à adopter pour devancer peu à peu les concurrents. Par ailleurs, ces services sont accessibles à la majorité des commerçants. En effet, les sociétés qui œuvrent dans la vente en gros de vêtements appliquent une tarification dégressive. Les gérants de magasins bénéficient d’un rabais plus ou moins important selon le nombre d’articles commandés et les services demandés.
Ceci dit, bien que trouver un grossiste en ligne soit relativement simple, il faudra fournir quelques justificatifs avant de passer commande. L’acheteur doit notamment présenter une pièce prouvant qu’il possède bien un magasin ou une boutique en ligne. Pour simplifier cette formalité, certains sites exigent uniquement que le commerçant remplisse un formulaire où il doit saisir ses information légales à savoir le numéro SIRET et l’adresse de son siège social.