Plusieurs personnes s’intéressent à la formation extension de cils. Il s’agit d’une discipline ayant pour objectif de maitriser la pose ainsi que l’entretien et le retrait de l’extension de cils. Pour y parvenir, il y a aussi différents points indispensables que les apprentis doivent connaitre comme les divers types d’extension de cils, les soins avant la pose, les produits et outils à utiliser pour la pose, etc. Ils les découvrent à travers une séance théorique et une séance pratique. Voici plus d’informations.
La formation extension de cils théorique
Comme pour n’importe quel apprentissage, la formation extension de cils passe dans un premier temps par une séance théorique. Pendant cette partie, les apprentis apprennent les bases fondamentales leur permettant de maîtriser toutes les techniques de pose d’extension de cils : pose cil à cil, pose volume Russe et pose mixte. Ils doivent également prendre tous les savoirs indispensables relatifs aux cils (types de cils, durée de vie, etc.) ainsi que les contre-indications à la pose.
Pendant la partie théorique de la formation extension de cils, les futurs esthéticiens de cils apprennent à connaitre les différents outils indispensables pour le travail et les produits qu’il faut utiliser. Ils se familiarisent alors avec les pinces, les patchs, les colles, les produits d’entretien des cils, les solutions pour teindre les cils, etc. Ils doivent également connaître les protocoles préparatoires et d’hygiène essentiels avant la pose puis les soins après la pose.
A l’issue du volet théorique, les apprentis doivent avoir la maitrise des notions de base de morphologie du visage et des yeux. Ils doivent avoir la capacité de conseiller les clients sur les solutions d’extension de cils convenables à leurs attentes et besoins. Ils peuvent donc aider les clients à prendre des décisions avant la pose.
La formation extension de cils pratique
Une ou plusieurs séances pratiques sont toujours indispensables pour les futurs esthéticiens de cils avant qu’ils deviennent des vrais professionnels. Cette partie est donc particulièrement importante. Elle permet aux apprentis de mettre à l’épreuve leurs compétences et leur savoir-faire acquis pendant la formation théorique. Ils peuvent utiliser des modèles humains ou bien des modèles non humains (ou tête d’entrainement) pour faire des applications. Pendant cette séance, les experts leur assistent et leur donne des conseils ou encore des remarques afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences.
Cette partie de la formation extension de cils est indispensable pour exercer et reproduire les gestes lors de la pose d’extension de cils. Les apprentis doivent aussi en profiter pour poser toutes les questions qui leur passent par la tête pour s’améliorer. Ainsi, quand ils seront complètement indépendants, ils pourront faire face sans soucis à différents types de clients et de cils. Il est alors essentiel de toujours choisir un institut ou un centre de formation qui dispose d’un maximum de modèles afin de mieux s’améliorer.
Après la formation auprès d’un institut, le mieux est de toujours faire des pratiques pour se perfectionner. L’idéal est d’avoir à disposition une tête d’entrainement chez soi ou encore d’avoir des connaissances qui acceptent d’être les modèles pour les expériences. Et pour ouvrir un salon, il faut avoir tous les matériels et produits nécessaires pour le travail.
Il est également possible de faire des stages pratiques auprès des salons ou des instituts professionnels après la formation. Cela permet d’accumuler les expériences et de se familiariser avec le métier tout en profitant des suivis et des accompagnements faits par des experts. D’ailleurs, les formateurs recommandent toujours le passage à un stage. Il permet de mettre en pratique toutes les formations théoriques reçues. C’est aussi une étape optimisant les compétences pour devenir expert en extension de cils.