Actuellement, le métier de conseiller en image est devenu célèbre. Cependant, pour devenir un conseiller en image professionnel, vous devez connaitre les différentes tâches à faire. Dans cet article, découvrez quelques informations sur le parcours professionnel d’un conseiller en image pour vous inspirer dans vos objectifs de carrière.
Définition du conseiller en image
Les conseillers en image sont des conseillers professionnels pour des clients privés ou pour des détaillants haut de gamme, offrant un service de stylisme et donnant des recommandations de garde-robe. Leur travail est polyvalent, car ils échangent des informations précieuses sur les désirs du client, et exécutent l’ensemble du processus consistant à trouver les vêtements, à faire une sélection de qualité, puis à les montrer au client. Pour vous permettre d’en apprendre davantage, vous pouvez suivre une formation conseil en image Paris et à distance.
Le travail de conseiller en image consiste à fournir un meilleur service à la clientèle et demande une volonté d’écouter les souhaits de ces derniers. Avec l’aide du conseiller en image, les gens peuvent améliorer leur confiance en eux ainsi que leur look général, afin d’être prêts pour une carrière professionnelle, ou pour des évènements. En bref, le travail de conseiller en image consiste à éduquer les clients sur :
- La généralité sur les vêtements de mode ;
- les combinaisons de couleurs ;
- les types de silhouettes corporelles ;
- la manière d’acheter intelligemment ;
- etc.
Être un expert de la mode
Pour devenir un conseiller en image professionnel, apprécier l’expérience du shopping à un niveau personnel ne suffit pas. Dans un tel parcours, vous êtes obligé de tout savoir sur la mode, les créateurs de mode, ainsi que les dernières tendances. Évidemment, vous devez même être au courant des modes intemporelles. Pour plus d’infos sur ça, vous pouvez visiter l’actualité des conseillers en image à Paris.
Dans le monde de conseiller en image, la culture de la mode est une chose essentielle à encourager. En effet, vous devez développer :
- une compréhension profonde des cycles de la mode ;
- une forte curiosité dans la découverte de nouveaux créateurs de mode ;
- l’état des différents styles ;
- etc.
Par ailleurs, un conseiller en image est à l’écoute des besoins de ses clients et tente d’y répondre de la meilleure façon possible. À cet égard, certains patrons ont besoin d’une aide stylistique, tandis que d’autres ont besoin de retrouver la confiance en eux. Sachez également que dans le métier de conseiller en image, il n’y a pas de cas standard avec lequel travailler parce que chaque personne est unique et a des choix de garde-robe distincts.
Créer son propre processus de conseil, et développer un réseau de magasin
Les conseillers en image développent généralement une méthode pour aborder les besoins de leurs clients. Vous pouvez donc créer une méthode unique pour recueillir des informations importantes afin de proposer une solution. Pour ce faire :
- tâchez de demander les certains aspects de la routine quotidienne de votre client ;
- tâchez de créer un flux de travail où vous pouvez sauvegarder les sélections de couleurs de votre patron, la complexité de sa peau ainsi que de son corps, sa taille et son poids, ses meilleurs choix de coiffure et de maquillage, ainsi que ses autres besoins vestimentaires pour des évènements spéciaux ;
- etc.
En même temps, lorsque vous analysez les faits, il est conseillé que vous fassiez preuve de créativité en proposant des astuces et des solutions inattendues.
Pour reste, vous devez connaitre comment travailler en réseau surtout lorsque vous débutez. Pour cela vous devez donc, connaitre tous les magasins de mode. En bref, chaque conseiller en image doit développer un réseau de magasins de confiance.