
La chaussette est un sous-vêtement basique de notre garde-robe. Sa réalisation nécessite la maîtrise de quelques techniques qui sont tout à fait à la portée des débutants. De plus, une paire de chaussettes est un petit projet, il ne faut donc pas beaucoup de temps pour l’achever. Dans son ensemble, la chaussette se compose d’un bord-côtes, d’une tige, d’un talon, d’une semelle, d’un coup de pied et d’une pointe. Ces différentes parties sont tricotées de façon circulaire et de manière à ce qu’il n’y ait aucune couture apparente. Familiarisez-vous avec les techniques de réalisation de cet accessoire de bonneterie pour perfectionner vos talents de tricoteuse.
Avoir un matériel adapté à l’ouvrage
La chaussette est en contact direct avec le pied. Or, la peau de cette zone de notre corps est sujette à la sudation. Ainsi, optez pour des laines en fibres naturelles, car elles laissent le pied respirer donc pas de mauvaises odeurs. En raison de leur douceur et leur capacité à réchauffer, les chaussettes cachemire femme sont très appréciées. D’ailleurs, mélangé à d’autres fibres comme la soie, la laine ou le nylon, le cachemire apporte de la résistance à la chaussette.
Étant donné que la chaussette se tricote en cercle, les aiguilles doubles-pointes, les aiguilles circulaires, les magicloop sont les plus utilisées. Les aiguilles à tricoter de petite taille (n°2 à 5) sont indiquées pour réaliser les mailles serrées des bas.
Aussi, pour un ouvrage harmonieux, veillez à adapter la taille de l’aiguille à tricoter à la laine utilisée. Des laines épaisses composées de 85 % de cachemire et 15 % de nylon sont idéalement travaillées avec des aiguilles n 3 à 3,5. Pour une laine composée d’un mélange cachemire-soie, préférez les aiguilles n 2 à 2,5 pour tricoter des chaussettes fines.
Choisir la technique de montage
Selon vos préférences, 2 techniques de montage de la chaussette peuvent être adoptées :
- Les techniques de montage par la jambe ou cuff-down, consistent à tricoter la chaussette de la bande côte élastique vers la pointe. Le montage longue-traîne sur deux aiguilles, le montage à l’Allemande, le montage tubulaire… sont habituellement adoptés dans les patrons.
- Les techniques de montage par la pointe ou toe-up sont les procédés inverses de la précédente technique. Le toe-up est souvent préféré au cuff-down, car il permet un essayage de la chaussette en cours de confection. Retrouvez trois possibilités de montage à partir de la pointe : le Judy’s Magiccast-On, le montage en 8 et le montage turc.
Le talon
Les techniques pour tricoter le talon de la chaussette sont nombreuses. Les 3 techniques suivantes sont compatibles avec toutes les techniques de montage :
- Le talon renforcé à gousset : le point utilisé est plus resserré (comme le point de lin), ce qui va épaissir le talon. Au niveau du talon, il se tricote en aller-retour. Une fois que vous arrivez aux talonnettes, tricotez encore en aller-retour, mais en incluant des rangs raccourcis. Le gousset se tricote ensuite en rond avec des diminutions pour retrouver le nombre de mailles du début.
- Le talon après coup : pendant la confection de la chaussette, la place du talon est marquée. Cependant, ce n’est qu’à la fin que vous devez terminer le talon.
- Le talon en rang raccourci se tricote en 2 étapes : d’abord, en soustrayant une maille à chaque fin de rang. Ensuite, ajoutez une maille à chaque fin de rang.
Les finitions
La netteté de vos finitions rendra vos chaussettes plus durables et jolies. Elle se pose comme l’étape clé d’un projet de tricot qu’il faut réaliser méticuleusement. Une chaussette élégante est une chaussette avec une belle finition. Pour terminer la technique toe-up, rabattez solidement et esthétiquement vos bords-côtes en rentrant les fils avec une aiguille à laine. Afin de finaliser la pointe, faites des diminutions tous les 2 tours jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 8 mailles. Ensuite, rejoignez les mailles en faisant des coutures invisibles avec l’aiguille à laine.
Il existe diverses techniques pour tricoter des chaussettes, celles présentées ci-dessus par la rédaction sont les plus communes. Tricoter des chaussettes est à la portée de tous ceux qui ont des bases en tricot. De plus, vous pouvez facilement avoir des produits colorés et originaux en variant la matière première. Cependant, si vous n’avez ni la patience ni le talent pour les travaux d’aiguille, l’option sur-mesure est plus conseillée.