Le baptême est un moment sacré. C’est une période unique dans la vie de l’homme. Pour marquer cet instant, une tradition qui dure gagne encore de la place actuellement. Il s’agit de l’offre d’une médaille à l’enfant à baptiser. Si vous êtes encore novice à ce propos, veillez découvrir cet article. Il vous dévoilera les spécificités de ce cadeau précieux. Comprenez également l’origine et l’évolution de cette tradition.
Origine
La tradition de la medaille bapteme vient de toutes les sortes de religion. Cela est valable chez les musulmans, les juifs, les catholiques, etc. Pour les musulmans, il s’agit d’une médaille avec la main de Fatima. Pour les juifs, l’offre se concentre sur un bijou avec la main de David. Du côté des catholiques, le choix se porte sur un bijou représentant la figure du Christ ou de la Vierge. Cette tradition est valable aussi lors d’un baptême civil. En effet, ces médailles sont des inspirations larges : des œuvres symboliques et des signes du zodiaque. Avant, la médaille de baptême est d’origine païenne. Elle était portée à Rome pour se prémunir contre les maladies ou encore les maléfices. Elle disposait d’un pouvoir inédit. Ensuite, le christianisme a eu l’idée d’adopter les traditions du paganisme. La médaille est alors associée au baptême. Le but est de rappeler aux baptisés qu’ils avaient reçus un sacrement au caractère indélébile.
Ce qu’une médaille de baptême représente
La medaille bapteme a vite évolué avec le temps. Son succès est lié à l’évolution des technologies. Elle est devenue une tradition religieuse qui se développe et s’associe à l’idée de transmission. Pour les représentations, ce sont surtout la Vierge qui s’impose. Les motifs choisis pour les médailles concernent cette figure donc, dans la majorité des cas. Viennent ensuite les illustrations de la vie des saints. Ces derniers qui sont toujours considérés comme des protecteurs. Dorénavant, le choix se porte sur les modèles proposés. La conviction personnelle et l’idée à transmettre aussi. Les plus convoités demeurent donc les médailles avec la Vierge ou le Christ. Pourtant, il y a également des modèles symboliques avec des figures d’anges. Sachez que vous pouvez actuellement trouver des médailles en ligne. L’acquisition est plus facile et rapide.
Ce qu’il faut graver dessus
D’abord, il est à souligner que la medaille bapteme est offerte après la messe de baptême. Elle est dédiée à un enfant baptisé. C’est un cadeau exceptionnel ayant diverses significations. Il est donné par le parrain et la marraine. Plusieurs possibilités sont à choisir pour le motif à graver dessus. Dans la plupart des cas, il s’agit du prénom de l’enfant, de sa date de naissance ou de la date de baptême. Ces informations sont à insérer dans le dos de médaille. La gravure peut être faite à la main, à la machine ou à l’anglaise. D’un autre côté, la médaille de baptême dispose la figure d’un Saint, du Christ ou de la Vierge Marie. Cela peut être un tout autre personnage suivant la religion et la culture de la famille.